en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paul Claudel associe deux genres : le théâtre et le poème. Le drame claudélien se veut une mise en spectacle, lyrique et musicale du poème, de sa conception et de son développement. Les divers modes de mise en scène de l'art poétique dans le théâtre de ce dramaturge amènent à s'interroger sur une représentation originale du théâtre du monde et des enjeux conférés aux actes artistiques humains. ©Electre 2025
Né à une époque-charnière, entre matérialisme et renouveau de la foi, naturalisme et symbolisme, Paul Claudel prend position dès ses premières oeuvres dramatiques dans les débats sur le théâtre et le poème ; il associe si bien ces deux genres qu'ils s'enrichissent réciproquement et tendent même à se confondre tant au niveau thématique qu'au niveau formel. Le drame claudélien se veut une mise en spectacle, lyrique et musicale, du poème, de sa conception (fabrication et définition) et de son développement. Les figures de poètes, créateurs de toutes sortes, y abondent, ainsi que les discours, gestes ou actes liés à la création littéraire et artistique. Ce foisonnement de signes théâtraux acquiert un sens profond dans une vision cohérente et globale, catholique, de l'Univers et de la relation entre l'homme et Dieu. Envisager les divers modes de mise en scène de l'art poétique dans l'ensemble du théâtre claudélien revient à s'interroger sur une représentation originale du théâtre du monde et des enjeux conférés aux actes humains, plus particulièrement artistiques. «Qu'est-ce que ça veut dire ?» : la question mallarméenne est au coeur du dialogue entre le poète et le monde, entre le poète et Dieu, et si le dramaturge la pose par figures interposées, elle demeure une question qui suscite de spectaculaires démonstrations poétiques et un jeu où l'expression de soi devient en même temps expression de l'autre.
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Macé
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littérature de notre siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310385
Reliure : Relié
Pages : 655
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1005 g