en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le théâtre d'appartement se définit avant tout par rapport au lieu privé et souvent inconnu dans lequel il s'invente. L'ouvrage montre comment cet art peut devenir le mode d'expression privilégié des désordres du monde, de quelles façons les uns corrigent certaines dérives du théâtre, en quoi d'autres, par le reflet de la réalité qu'ils proposent, offrent un témoignage précieux de leur temps. ©Electre 2025
En l'espace de cinq décennies, le théâtre en appartement s'est proposé comme moyen de résistance artistique, politique, économique ou sociale. Utilisé souvent comme sortie de secours, il agit précisément comme révélateur des malaises du théâtre et parfois de la société. Théâtre de crise, théâtre de rupture, il offre plus qu'une remise en cause, il inaugure une forme artistique, établit un autre rapport au public, élargit les fonctions traditionnelles de l'art dramatique.
Le théâtre en appartement se définit avant tout par rapport au lieu dans lequel il s'invente : un lieu privé et souvent inconnu qui n'est pas a priori destiné à recevoir des spectacles, un nouvel espace à l'identité très marquée. En toute simplicité, des artistes pénètrent dans l'intimité des gens pour partager le besoin quasi-vital du théâtre et faire circuler la parole des poètes. Là, les bonnes odeurs de ratatouille mettent l'eau à la bouche, les mots d'amour se chuchotent à l'oreille, le frôlement d'un tissu, le croisement des regards éveillent d'étranges sensations...
Du théâtre clandestin au théâtre d'avant-garde, du théâtre d'animation socioculturelle au théâtre de dépannage économique. Sarah Meneghello balaie l'histoire au regard des faits marquants qui accompagnent l'avènement de ces enjeux et tente de dégager les perspectives qui s'offrent à cette forme si singulière.
Outil de référence précis et documenté, cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui exercent le théâtre ou s'y destinent, mais également à ceux qui, acteurs ou spectateurs, désirent comprendre comment l'art peut devenir le mode d'expression privilégié des désordres du monde, de quelles façons les uns corrigent certaines dérives du théâtre, en quoi d'autres, par le reflet de la réalité qu'ils proposent, offrent un témoignage précieux de leur temps.
Paru le : 20/10/1999
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Sarah Meneghello
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Banu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738483027
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g