en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume traite du haut classicime théâtral des années 1650-1680 caractérisé par la situation politique et la façon dont le pouvoir monarchique envisage la culture et régit l'institution théâtrale. L'auteur examine les divers aspects de la vie théâtrale, s'attachant aux oeuvres selon les genres canoniques. Cette période donne naissance à une floraison de chefs-d'oeuvre. ©Electre 2025
À la suite des volumes précédents est ici abordée cette période miraculeuse du haut classicisme théâtral, l'apogée des années 1650-1680. Moment d'équilibre qui résulte de la conjonction, en effet fascinante, de la situation politique et de la manière dont le pouvoir monarchique envisage la culture et régit l'institution théâtrale, de l'état de la réflexion des artistes, nourrie de la méditation théorique des décennies précédentes, et de l'apparition fortuite en à peine deux générations de génies qui produisent une floraison de chefs-d'oeuvre.
Le présent volume, après avoir examiné les différents aspects de la vie théâtrale dans la société classique, s'attache surtout aux oeuvres de théâtre, selon les genres canoniques. Certains s'effacent, comme la pastorale dramatique et la tragi-comédie, tandis que d'autres se développent, comme le théâtre à grand spectacle et le théâtre musical. C'est dans le champ tragique - le genre noble se voit aussi envahi par la mode romanesque et galante - que se déroule le combat des géants Pierre Corneille, qui ne cesse de se renouveler, et Jean Racine qui, en treize années, impose un autre tragique et détrône le vieux Corneille. Mais la comédie règne alors, absolument, en une diversité de formes ; Molière, merveilleux écrivain de théâtre, moraliste profond et génie comique, joue un rôle majeur dans le développement de ces formes.
Une telle efflorescence laisse pressentir de difficiles successions !
Paru le : 26/10/2010
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Charles Mazouer
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Dictionnaires et références
Série(s) : Le théâtre français de l'âge classique
ISBN : 978-2-7453-2099-5
EAN13 : 9782745320995
Reliure : Relié
Pages : 756
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1300 g