en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'histoire du théâtre francophone au Cameroun et à la présentation des auteurs et des oeuvres analysés. La seconde partie est un essai d'analyse du corpus : ce théâtre est révélateur de la société camerounaise en mutation. Enfin la dernière partie tente d'interpréter la rencontre du français et des langues camerounaises. ©Electre 2025
Le théâtre populaire francophone au Cameroun, nouvelle forme de littérature orale naît de la rencontre du français et des langues camerounaises. Il est le produit de l'imagination des auteurs dont les pionniers sont : Daniel Ndo (Oncle Otsama), Dieudonné Afana Ebogo (Jean Miché Kankan), Dieudonné Kemseu (Dave K. Moktoï) et Essindi Mindja. L'imagination de ces auteurs et l'imagination collective constituent le langage de ce théâtre à travers lequel se révèle la société camerounaise.
L'ouvrage de Madame Ambassa Betoko Marie-Thérèse vient à point nommé révéler au public amateur de littérature francophone cette nouvelle forme d'art dramatique dans laquelle est mise en valeur une langue française spécifique, une thématique spécifique du Cameroun actuel.
Le lecteur y découvrira certainement et avec beaucoup d'intérêt la transcription des pièces, les analyses et leurs interprétations possibles.
Le livre de l'auteur soutenu par l'anthropologie, la sociologie, la mythocritique de Gilbert Durand, les théories d'Anne Ubersfeld et de J. J. Roubine sur le théâtre sans oublier le linguiste Martinet, est un grand ouvrage de vulgarisation et un précieux outil de travail pour ceux qui s'intéressent à l'évolution actuelle de la civilisation africaine.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Ambassa Betoko
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : A propos de la littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Arlette Chemain-Dégrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13339-6
EAN13 : 9782296133396
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g