en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une phénoménologie du fait théâtral. Les auteures examinent les conditions d'apparition du théâtre à travers le temps et l'espace. Elles remettent en question la prétendue universalité de cet art, démontrant que les cultures où il a vu le jour de façon convergente demeurent rares : Méditerranée antique, Extrême-Orient. Au contraire, le théâtre appartient à l'identité de certains peuples. ©Electre 2025
On s'imagine souvent que le théâtre, dans sa forme occidentale héritée du théâtre antique ou encore dans celles que lui ont données les théâtres chinois et japonais, est une activité culturelle commune à l'humanité. Rien ne serait moins vrai. On trouve dans le monde entier des lieux où, si on y exerce des arts du spectacle, il n'existerait pas de « théâtre » à proprement parler. Les lieux où l'on joue traditionnellement du « théâtre » seraient-ils même, et de loin, les moins nombreux ? Quelles ont été les conditions d'apparition de ce qu'on appelle « théâtre » ?
Chercher des réponses à ces questions revient à réfléchir à l'essence du « théâtre », mais aussi à se demander si ces « théâtres », en fin de compte, ont émergé indépendamment les uns des autres ou non.
Les articles de ce recueil consacré aux théâtres d'Orient et d'Occident tentent de dénouer les fils des influences formelles et des contacts culturels ; certains interrogent surtout les formes hybrides et frontières : entre « performance » et « théâtre », entre liturgie et « théâtre », entre tradition orale et « théâtre » ; d'autres explorent les résurgences et les réélaborations de formes anciennes, pour mieux comprendre la manière dont se construit le creuset identitaire d'un peuple ou d'une nation dans l'espace physique, public et esthétique du théâtre.
Paru le : 31/01/2013
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Universitaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sakaé Murakami Giroux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Reck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8097-0879-0
EAN13 : 9782809708790
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 362 g