en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des pronoms et des formules d'adresse qui participent de la hiérarchisation interne dans les dialogues des comedias de T. de Molina. L'auteure explique en quoi cette hiérarchisation répond à une exigence poétique et esthétique qui met le lecteur en position privilégiée pour accueillir ces dialogues théâtraux. ©Electre 2025
Le théâtre de Tirso de Molina est constitué de grands drames théologiques et de comédies rustiques alertes, de pièces d'inspiration biblique et d'histoires de capes et d'épées. Ses personnages vont du pécheur mythique à la dame frondeuse et délurée en passant par les grandes figures bibliques, les jeunes nobles oublieux de leurs promesses amoureuses ou les paysannes admirables. Tous ces personnages et toutes ces histoires prennent vie tant pour le lecteur que pour le spectateur grâce à l'extraordinaire alchimie du dialogue dramatique. Cet ouvrage se propose bien sûr d'étudier le dialogue théâtral en tant que tel mais par un biais bien spécifique qui est celui de l'interlocution. De fait, il apparaît clairement que l'alternance des pronoms et formules d'adresse répond toujours, dans les pièces, à une logique n'ayant que peu à voir avec la vraisemblance sociale ou historique mais plutôt avec une exigence poétique et esthétique mettant le lecteur-spectateur en position de destinataire privilégié des dialogues entre personnages et des alternances d'allocutifs qui les structurent.
Paru le : 28/11/2014
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Bouchiba-Fochesato
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Les scripturales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-655-7
EAN13 : 9782862726557
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 858 g