en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des documents écrits par des artistes qui ont travaillé pour la scène et qui sont aux fondements de la scénographie contemporaine : Adolphe Appia, Edward Gordon Craig, Kurt Schmidt, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Antonin Artaud, Dan Snyder... ©Electre 2025
Un numéro spécial, reproduit ici en fac-similé, avait paru en 1958 dans l'importante revue « Architecture d'aujourd'hui ». Il était consacré aux recherches en art visuel et plus globalement aux arts de l'espace de la première moitié du XXe siècle. Très vite épuisé et jusqu'à présent introuvable, cette publication avait largement contribué à la redécouverte de travaux incontournables. Certaines réalisations ont permis de révéler le rôle prépondérant d'artistes considérés jusqu'alors comme des marginaux et ont conforté une tendance novatrice. Cette suite de projets a donné sens à un ensemble de disciplines aux formulations inédites, laissant définitivement pour compte les lectures académiques ou les contresens.
Mal acceptées et, le plus souvent, violemment rejetées par esprit réactionnaire, les productions les plus audacieuses du moment trouvèrent ainsi une justification. Cette démarche deviendra également l'un des fondements contemporain de la scénographie dite polierienne. Celle-ci s'est appliquée à distinguer les enveloppes architecturales, ramenées à une expression géométrique élémentaire, et à les dissocier des structures scéniques proprement dites. Plus récemment encore, et par extension, elle traitera des techniques de l'émission et de la réception des messages.
Le mot scénographie, tombé en désuétude, avait été repris à juste titre dans les années cinquante. Mais son usage est aujourd'hui galvaudé et recouvre des notions disparates voire contradictoires, jusqu'à perdre toute signification ou tout contenu.
Paru le : 19/05/2006
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Biro éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Polieri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351190159
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 600 g