en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le rayonnement et les ramifications du Théâtre d'art créé en 1897 à Moscou. Les documents d'archives permettent d'évoquer des dimensions culturelles et sociologiques des pratiques artistiques depuis 1906 (date de la première tournée en Europe) et les années durant lesquelles meurent les deux fondateurs, Stanislavski (1938) et Nemirovitch-Dantchenko (1943). ©Electre 2025
Jusqu'à la perestroïka, en Union soviétique, les travaux sur le Théâtre d'Art de Moscou, sur son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur des frontières, versaient invariablement dans l'hagiographie de ses pères fondateurs K. Stanislavski et V. Nemirovitch-Dantchenko. Aussi, pour relire cette histoire, a-t-il fallu retourner aux sources : exhumer les archives, retrouver les documents, recueillir les témoignages permettant de reconstituer le contexte historique, social, politique, en dehors de toute mythologie.
Les études réalisées par des spécialistes de divers domaines (histoire, cinéma, théâtre) et de diverses origines (Angleterre, Allemagne, Biélorussie, Finlande, France, Italie, Pologne, Russie, République tchèque, États-Unis), portent essentiellement sur la période 1906-1943. Sans inventorier tous les pays et les artistes qui ont «importé» les méthodes de formation et d'organisation du Théâtre d'Art, la recherche a consisté à interroger les causes de cette fascination et les voies de la diffusion. L'ouvrage s'ouvre sur l'analyse de Hamlet, monté par l'Anglais Gordon Craig à Moscou, puis aborde les questions de la transmission d'une pratique, de la réception d'une esthétique et d'un mode de travail, des transformations d'un modèle messianique de l'art théâtral et enfin de la diaspora liée aux conditions idéologiques et politiques. Relevant pour l'essentiel de l'histoire du théâtre, l'ouvrage s'enracine dans l'histoire tout court, et touche à l'anthropologie culturelle, à la sociologie, à l'étude des pratiques artistiques.
Même si des pièces manquent encore à ce puzzle géant que représentent les ramifications et les voyages du Théâtre d'Art de Moscou, le lecteur découvrira l'histoire passionnante d'une culture qui cherche à se conserver en s'exportant, et une idée de l'art et de l'artiste visant, par-delà les bouleversements historiques et les nationalismes, à unir les hommes dans le bien et le beau.
Paru le : 09/11/2005
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Arts du spectacle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Christine Autant-Mathieu - Auteur : Marie-Christine Autant-Mathieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063557
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1242 g