Chargement...
Chargement...

Promesses : de la psychanalyse et de la littérature

Auteur : Adam Phillips

Paru le : 14/10/2010
Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Penser rêver
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Gribinski

Un coup de coeur de Mollat

Rencontre intime entre psychanalyse et littérature…

Adam Phillips, psychanalyste reconnu et auteur de nombreux ouvrages, a souhaité dans son dernier livre, Promesses, littérature et psychanalyse, nous dévoiler le lien intime qui unit ces deux disciplines.

Il y a quelques années Adam Phillips avait déclaré : « Pour moi, la psychanalyse a toujours été d'une pièce avec les différentes langues de la littérature –une sorte de poésie concrète. ». Cette citation incarne parfaitement tout ce que nous découvrons dans son livre.

A travers les différents genres littéraires tels que la poésie, le théâtre ou encore les romans, et les grands noms de la psychanalyse à l'image de Freud, Lacan, Winnicott ou encore Laplanche l'auteur insiste sur la complémentarité de ces deux disciplines.
Tout comme Freud, l'auteur considère que les poètes sont aussi des psychanalystes qui à travers la littérature dévoilent l'âme humaine. La littérature se fait alors le porte-parole de l'inconscient. Les psychanalystes auraient alors permis d'instaurer une « méthode scientifique » avec un vocabulaire technique qui permettrait d'analyser et de comprendre ce que la littérature révèle.
Adam Philips rend compte des multiples théories existantes sur ce sujet, qu'il y adhère ou non, on ne peut lui reprocher son souci d'exhaustivité et de clarté.

Promesses, littérature et psychanalyse s'adresse à tous les amoureux des lettres et des hommes…
21,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De Hamlet à Lacan en passant par Freud, A. Phillips met en évidence les liens entre psychanalyse et littérature. Il montre que la créativité à l'oeuvre chez les écrivains est une des clés permettant d'accéder à ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient la bonne vie et que la psychanalyse consiste en une enquête sur des personnages auxquels elle tente de redonner goût à la vie. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

«Quelque chose ne cesse de se manifester dans la pratique et la théorie de la psychanalyse. Il s'agit de l'opposition entre le Rêveur et le Pragmatique. Le Rêveur ne veut que suivre ses mots là où ils iront. Le Pragmatique veut résoudre ses problèmes. Il veut aller vers l'accomplissement des choses, tandis que le Rêveur veut les éprouver. Le Rêveur entend que l'analyste l'aide à retourner à son propre délire, l'autre attend de l'analyste qu'il l'aide à faire de l'ordre. Le Pragmatique veut savoir quoi faire, le Rêveur veut voir ce qui arrive. L'écrit analytique devrait être le lieu - qu'en vérité la littérature a toujours été - où les gens peuvent formuler les deux sortes d'enthousiasmes avec la même vigueur, où le Pragmatique et le Rêveur ne peuvent devenir le refuge l'un de l'autre. Où, par exemple, il peut être admis qu'il n'y a pas à dire ou à écrire quelque chose parce qu'on y croit, mais pour voir si on y croit. Au mieux, les deux disciplines peuvent inspirer aux rêveurs et aux pragmatiques complexes que nous sommes des vies au plaisir plus juste, à la morale plus intrigante.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Entre littérature et psychanalyse : regards croisés

Freud était un immense lecteur et la psychanalyse s'est toujours intéressée de près à la création littéraire. Entre un roman paru en septembre et des rencontres dans notre agenda, le dialogue reste ouvert !

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2010

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Adam Phillips

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Penser rêver

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87929-714-1

EAN13 : 9782879297149

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 341

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 300 g