Un coup de coeur de Mollat
Adam Phillips, psychanalyste reconnu et auteur de nombreux ouvrages, a souhaité dans son dernier livre, Promesses, littérature et psychanalyse, nous dévoiler le lien intime qui unit ces deux disciplines.
Il y a quelques années Adam Phillips avait déclaré : « Pour moi, la psychanalyse a toujours été d'une pièce avec les différentes langues de la littérature –une sorte de poésie concrète. ». Cette citation incarne parfaitement tout ce que nous découvrons dans son livre.
A travers les différents genres littéraires tels que la poésie, le théâtre ou encore les romans, et les grands noms de la psychanalyse à l'image de Freud, Lacan, Winnicott ou encore Laplanche l'auteur insiste sur la complémentarité de ces deux disciplines.
Tout comme Freud, l'auteur considère que les poètes sont aussi des psychanalystes qui à travers la littérature dévoilent l'âme humaine. La littérature se fait alors le porte-parole de l'inconscient. Les psychanalystes auraient alors permis d'instaurer une « méthode scientifique » avec un vocabulaire technique qui permettrait d'analyser et de comprendre ce que la littérature révèle.
Adam Philips rend compte des multiples théories existantes sur ce sujet, qu'il y adhère ou non, on ne peut lui reprocher son souci d'exhaustivité et de clarté.
Promesses, littérature et psychanalyse s'adresse à tous les amoureux des lettres et des hommes…