en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude examine la relation entre les discours fictionnels et médicaux anglais au XVIIIe siècle et la façon dont ils se rejoignent, s'opposent et se répondent. L'auteure analyse la fiction d'auteurs comme Defoe, Richardson, Sterne ou Fielding en regard de la médecine populaire de la même époque. ©Electre 2025
Décrire, Prescrire, Guérir
Médecine et Fiction dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle
En suivant les trois étapes de la démarche médicale - décrire, prescrire, guérir - cette étude interdisciplinaire examine comment les discours fictionnels et médicaux du XVIIIe siècle se rejoignent, s'opposent et se répondent. Sophie Vasset analyse la fiction anglaise de la première moitié du XVIIIe siècle (Defoe, Richardson, Fielding, Smollett, Sterne) en regard de la médecine populaire de la même époque. Certains éléments du discours médical sont en effet invoqués par les écrivains pour justifier leur entreprise littéraire. De même, la médecine utilise le récit et emploie des métaphores qu'elle partage avec la fiction. Ainsi, les médecins comme les écrivains cherchent à représenter le corps vivant dans tous ses états, de la douleur au plaisir, et à définir des principes de vie, qu'ils traquent par de multiples stratégies narratives. Les auteurs de fiction, comme ceux de la médecine populaire et didactique, développent à leur tour de nombreuses stratégies prescriptives : la lecture est censée aider à organiser sa vie quotidienne et guider la façon de s'occuper de son corps. Enfin, la fiction comme la médecine promettent de guérir par l'exercice physique et la purge, la pensée et le rire. La satire, par exemple, opère un traitement corrosif mais « nécessaire » que les écrivains comparent à la violence des traitements infligés aux patients.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sophie Vasset
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8737-3
EAN13 : 9782705687373
Reliure : Broché
Pages : X-331
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 467 g