Chargement...
Chargement...

La littérature en personne : scène médiatique et formes d'incarnation

Auteur : Jérôme Meizoz

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai examine l'impact de l'exposition médiatique des écrivains sur le champ littéraire et plus particulièrement sur la lecture. Il s'interroge sur la redéfinition de la notion d'auteur à travers une série d'études de cas (M. Houellebecq, H. Calet, J. d'Ormesson, mais également des slameurs contemporains). ©Electre 2024

Que se passe-t-il quand les écrivains (et les artistes en général) sont appelés à se produire «en personne» devant un public ?

Quel est l'impact sur le champ littéraire de la tendance à une spectacularité généralisée, à l'ère médiatique moderne ? Quel impact ces formes d'incarnation des auteurs ont-elles sur la lecture ?

Comment, dans un tel dispositif, redéfinir la complexité de la notion d'«auteur» ?

Enfin, quel enjeu y a-t-il à envisager la littérature comme une activité, plutôt que comme un corpus inerte de «textes» ?

À travers des figures aussi diverses qu'Arthur Cravan, Henri Calet, L.-F. Céline, Michel Houellebecq, Annie Ernaux, Gaston Cherpillod, Richard Millet, Jean d'Ormesson, Jean-Philippe Toussaint, Noëlle Revaz, Edouard Louis, Jean-Pierre Rochat ainsi que celles de slameurs contemporains, cet essai examine l'activité littéraire et son dispositif complexe, l'exposition médiatique des auteurs et leur statut de «marque» éditoriale.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2016

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Meizoz

Éditeur(s) : Slatkine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-05-102760-1

EAN13 : 9782051027601

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 460 g