en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'études où s'entrecroisent et se multiplient, pour l'écrivain comme pour le lecteur, les sens, les saveurs, les curiosités, les irrévérences et les acuités pour célébrer la liberté de pensée et de parole en oeuvre dans tout texte littéraire. L'auteure appuie son propos sur l'analyse d'écrivains français, francophones ou étrangers : Colette, I. Voronca, T. Tranströmer M. Béti, etc. ©Electre 2025
Brûlots poétiques
Le mot « brûlot » sert à désigner aussi bien un petit navire chargé de matières combustibles destiné à incendier les bâtiments ennemis qu'un moustique dont la piqûre donne une sensation de brûlure ; il qualifie également un homme prêt à prendre de grands risques, un mets très épicé ou une eau-de-vie sucrée et flambée. Le propos développé ici, qu'il touche les classiques ou les modernes - Céline et Stendhal, Colette et Depestre, Mongo Béti et d'Ormesson, Mac Orlan, Tranströmer et Yoronca -, veut éclairer cette simultanéité polysémique qui permet de créer et d'entretenir une ambiguïté poétique. Au-delà de la signification lexicale et culturelle, se développe une constellation de sèmes où interviennent les connotations par l'ire, le rire et la haine, la gourmandise et les saveurs, les irrévérences et les acuités ; autant de modulations pour attraper à la volée les insaisissables et suspendre, avec les mots, les vertiges de la condition d'homme. Ce recueil d'études, où se croisent et convergent les perspectives, fait ressortir la place que tiennent, pour l'écrivain comme pour le lecteur, délices, débordements et impertinences, pour célébrer la liberté de pensée et de parole.
Paru le : 26/04/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ilda Tomas
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Vertige de la langue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9204-9
EAN13 : 9782705692049
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 269 g