en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Onze contributions à l'étude de l'univers libertin. Par un ensemble de chercheurs qui, en utilisant des méthodes différentes (étude de textes littéraires ou analyse de documents d'archives) révèlent la place des femmes dans le libertinage : cibles d'un univers érotique mais aussi actrices d'une sexualité libre. ©Electre 2025
Le libertinage du XVIIIe siècle, à présent bien connu et objet d'une fascination partagée, possède une face moins visible : son versant féminin, bordé d'ombre. Sans doute les femmes ont-elles été inévitablement intégrées à ce paysage de la galanterie mais c'est plutôt comme silhouettes interchangeables, aux traits confus, qu'elles s'y installent. Le libertin occupe toute la place, bouchant la vue : prédateur à la Valmont ou à la Lovelace, insatiable séducteur à la Casanova, homme «à bonnes fortunes» ou habitué des lieux de plaisir les plus crapuleux, il se décline sous des figures que la littérature a rendues familières.
Entre les femmes et le libertinage, l'articulation est plus hésitante et «capricieuse» : il faut étudier les pratiques et les représentations pour faire la part des occultations vertueuses et des fabrications fantasmatiques, afin de restituer à ces femmes des Lumières, qu'elles soient de chair ou de papier, une identité à la fois plus affirmée et moins caricaturale.
C'est l'objet de cette réflexion collective qui se penche sur un XVIIIe siècle élargi - de Saint-Simon au premier romantisme - et tente d'explorer le libertinage «du côté des femmes», à partir de la littérature comme des archives ou de la gravure, pour mieux souligner les enjeux et les périls, mais aussi les séductions de cette érotique nouvelle.
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Richardot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477385
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g