en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'oeuvre de sept romanciers qui décrivent les atrocités de la Seconde Guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : L.-F. Céline, R. Merle, P. Modiano, M. Tournier, E.-E. Schmidt, D. Daeninckx et J. Littell. L'auteure met en évidence l'archétype de la figure du "salaud" et propose une réflexion sur ce choix de basculer ainsi à l'extrême pour représenter cette période de l'histoire. ©Electre 2025
D'un salaud l'autre
Intriguée par l'incroyable succès du roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006) - qui s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires dès sa première année de parution en France et qui a été récompensé par le Prix Goncourt et par le Grand Prix de l'Académie - Marion Duval s'est penchée sur les oeuvres de sept romanciers qui relatent les atrocités de la seconde guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : Louis-Ferdinand Céline, Robert Merle, Patrick Modiano (prix Nobel de littérature 2014), Michel Tournier, Eric-Emmanuel Schmitt, Didier Daeninckx et, donc, Jonathan Littell. Ce livre met en évidence l'existence d'un archétype littéraire de la figure du « salaud » : un personnage banal à la sexualité paradoxalement marginale. Cet ouvrage est aussi une réflexion sur le choix de ces auteurs d'écrire à propos et à la place des bourreaux, et non pas des victimes, et de bousculer ainsi à l'extrême la représentation de cette période de l'Histoire. Ce livre, rédigé dans un style alerte et très limpide, aborde des personnages singulièrement complexes, héros de romans désormais populaires, qui nous renvoient aux atrocités du présent.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marion Duval
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-392-1
EAN13 : 9782869063921
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g