en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur questionne une vingtaine d'écrivains africains sur leur oeuvre, l'écriture, leur relation avec leur pays natal et avec l'Afrique. A travers leurs discours se dessinent certaines spécificités des littératures et des sociétés africaines et une réflexion sur le statut d'écrivain en Afrique. ©Electre 2025
Cet ouvrage est un tableau exceptionnel représentant un vaste continent, l'Afrique, qui se crée et s'invente quotidiennement sans faire de bruit, à huis clos pour ainsi dire. Et ce, au milieu d'un monde tumultueux, dont la vitesse de transformation a de quoi donner le tournis.
Ces auteurs n'écrivent pas l'univers des autres, mais le leur, qui est mal parti d'après certains analystes qui ne se fondent que sur des a priori et des concepts hérités de l'histoire.
Et pourtant, lire ces Entretiens patiemment recueillis par Benaouda Lebdai donne une nette intuition de l'extrême vitalité d'un continent qui a compris d'où il vient et, parmi de multiples options qui s'offrent à son avenir, celles qui sont taillées pour lui.
Mais on peut craindre, cependant, que ces penseurs soient en avance sur leur temps, sachant que leurs oeuvres restent hors de portée de l'immense majorité des leurs, qui ne lisent pas ou très peu, à cause de l'analphabétisme, ou parce que leur pouvoir d'achat est beaucoup plus faible que le prix du livre.
Mais une chose reste certaine : quand la majorité des Africains pourront lire leurs auteurs, on pourra enfin affirmer, sans risque d'erreur, que l'Afrique est bien partie.
Paru le : 28/04/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Interviewer : Benaouda Lebdai
Éditeur(s) :
Ebena
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919224-06-7
EAN13 : 9782919224067
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g