en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'image de nombre de ses contemporains (J.-P. Sartre, J. Giraudoux, J. Giono, etc.), A. Camus, profondément attaché à l'Antiquité grecque, s'est inspiré d'auteurs anciens comme Suétone ou Virgile pour développer sa philosophie et écrire des textes tels que Caligula, La peste ou La chute. B. Quinquis souligne les spécificités du traitement de ce thème dans son oeuvre. ©Electre 2025
L'antiquité chez Albert Camus
Caligula, La Peste et La Chute
Les oeuvres littéraires antiques grecques et latines ont fait partie intégrante du quotidien de toute une génération d'écrivains du XXe siècle pour laquelle l'étude des « humanités » était encore un passage obligé. Tous ces auteurs encore très actuels étaient donc imprégnés de culture antique et la compréhension de leur oeuvre passe, entre autres, par l'analyse de leur réinvestissement de cette référence : quelles oeuvres antiques ont pu les inspirer et, surtout, pourquoi et comment ? Telle est la problématique que cet ouvrage se propose de creuser dans le cas précis d'un auteur dont le centenaire a récemment été célébré et qui n'a jamais fait mystère de son attachement viscéral à la Grèce : Albert Camus. L'hellénisme de l'auteur de Caligula, La Peste et La Chute est d'autant plus intéressant pour cette problématique qu'il marque probablement la spécificité de la relation qu'entretient Camus avec la référence antique : tel est ce qui devrait ressortir de la comparaison de son oeuvre avec celles d'autres auteurs français qui lui furent contemporains.
Paru le : 05/04/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Benoît Quinquis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal David
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02527-8
EAN13 : 9782343025278
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g