en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre la richesse et l'influence poétique des allégories de Psyché de l'Antiquité à la Contre-Réforme, époque où Psyché connaît le succès en tant que fable chrétienne dans la poésie et au théâtre. Explique comment ce mythe est à l'origine d'une réflexion sur les formes et les genres dans les littératures européennes. ©Electre 2025
« La fable de Psyché », écrivait Charles Perrault dans les dernières années du XVIIe siècle, « est une fiction toute pure et un conte de vieille » : contre l'opinion établie, il récusait la valeur allégorique du récit légué par Apulée et modernisé par La Fontaine. Ce statut nouveau permettait à Psyché d'entrer dans la mythologie commune, qui l'avait longtemps tenue à l'écart. Tout comme les errances et la quête de Psyché elle-même, la compétition entre allégorie et fiction, termes clés de l'herméneutique et de l'esthétique classiques, avait pour enjeux la vérité et la beauté.
Cet ouvrage s'attache d'abord à réhabiliter les allégories de Psyché, en montrant leur richesse et leur capacité d'invention poétique depuis l'Antiquité jusqu'à la Contre-Réforme, qui a vu Psyché triompher comme fable chrétienne dans la poésie et sur les théâtres européens. Il montre ensuite comment la contestation de l'allégorie a déplacé - du champ de la morale et de la théologie vers celui de l'esthétique - la mise en cause des sens et de la sensualité : l'interdit qui empêche Psyché de voir la forma du dieu est devenu dans les littératures européennes le lieu d'une réflexion sur les formes et les genres de ces mêmes littératures.
Paru le : 06/03/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Véronique Gély
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Brunel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310613
Reliure : Relié
Pages : 557
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 890 g