en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'autobiographie de G. Sand écrite de 1847 à 1855 et parue en livraisons dans la presse de 1854 à 1855, à travers des articles sur les positions de l'écrivaine à propos des mémorialistes et du pacte autobiographique, sur sa lecture de l'histoire de sa famille et de son destin propre, sur la multiplicité des genres littéraires employés dans Histoire de ma vie, sa réception, etc. ©Electre 2025
Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de «Mémoires» ou «Confessions» que, de saint Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Tous ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l'on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un «pacte de solidarité», que refonde l'écriture autobiographique, relie le moi à une famille, une génération, voire à l'humanité entière créant ainsi des échanges féconds, une «sympathie» communicative. Au «pacte de solidarité» fait contrepoint un «pacte de singularité»: «Devenir soi» se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu'elle est rendue problématique par les écarts de gamme de l'identité, et le dialogue ambigu du Je et du Moi.
Histoire de ma vie doit enfin son originalité au fait que l'oeuvre se situe aux marges des genres. Elle se théâtralise par un subtil jeu de masques et cède à la tentation romanesque au point d'intégrer l'épisode de Corambé comme un «roman intérieur». Pour finir, Histoire de ma vie vaut tout autant par ce qu'elle cache ou permet d'entrevoir que par ce qu'elle dévoile ou révèle car «pour certains esprits actifs, se connaître est une étude fastidieuse mais toujours incomplète».
Paru le : 01/02/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Cahiers romantiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone Bernard-Griffiths - Editeur scientifique (ou intellectuel) : José-Luis Diaz - Auteur : Simone Bernard-Griffiths - Auteur : José-Luis Diaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845163065
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 526 g