en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chocs littéraires de l'adolescent à sa pratique poétique actuelle, érigée en système de défense des valeurs humaines, l'étude dégage quatre thèmes prépondérants dans l'oeuvre d'A. Laâbi : une rupture inaugurale qui conduit ce fils de sellier au professorat et au militantisme culturel, l'isolement, découvert en détention, l'exploration de la figure féminine et l'écriture de l'exil. ©Electre 2025
Jacques Alessandra, dans cette Traversée de l'oeuvre, tente de discerner les lignes de cohérence, le sens et la permanence du travail d'Abdellatif Laâbi. Il pose le problème de « l'utilité » de la littérature et du rôle du poète aujourd'hui. Des chocs littéraires du Laâbi adolescent à sa pratique poétique actuelle, érigée en système de défense des valeurs humaines inaliénables, Alessandra dégage les thèmes prépondérants dans son oeuvre. Une rupture inaugurale conduit Laâbi, fils de sellier, au professorat et au militantisme culturel, puis à l'isolement, découvert pendant ses huit années de détention au Maroc pour « atteinte à la sûreté de l'État », où naît sa volonté de dialogue, de confrontation entre son « moi » et l'autre, notamment la femme - mère, épouse, combattante. Plus tard, il devra également apprendre à écrire en exil.
Jacques Alessandra livre les clés de l'oeuvre de Laâbi qu'il qualifie d'esthétique de la dissidence, mais à laquelle il refuse la seule définition de littérature engagée, restrictive à ses yeux, puisque écrire est engagement et l'écriture un « lieu d'errance utopique ».
Paru le : 15/05/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Alessandra
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-1760-3
EAN13 : 9782729117603
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 218 g