en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la première moitié du XXe siècle, le surréalisme interroge le roman, dont l'objectif est de représenter le monde tel qu'il est, afin de reconstruire la prose narrative. ©Electre 2025
Champion Classiques
Pour vivre et penser, c'est le pouvoir de la poésie - en son sens étymologique - qu'il s'agit d'interroger. La poésie est création, et le mouvement qui amène l'homme à articuler sa parole propre n'est jamais anodin. Ni « la vie » ni la pensée ne sont faites d'habitudes mentales piétinantes.
Poètes, donc : en ce sens les surréalistes l'étaient ou ont cherché à l'être, avec une force décuplée par l'angoisse des guerres et la révolte devant les injustices humaines. Écrire n'est rien, si c'est répéter le monde. Écrire est quelque chose si c'est ouvrir la voie à la pensée humaine, et tenter d'avérer ce qui pourrait être.
Le roman, qui en tant que genre décrit le monde « tel qu'il est », se devait donc d'être interrogé - et durement. Les surréalistes l'ont fait. Si, après ce passage au crible, la prose narrative peut être reconstruite et reconduite, c'est au prix d'une réflexion plus philosophique que poéticienne, et d'autre part, selon des voies très différentes les unes des autres, car ce qui est visé est pour chacun de trouver son inconnu propre (Guy Rosolato).
Il n'y a donc pas un roman surréaliste, mais des romans, d'une folle exigence, qui nous éclairent sur les modes les plus fondamentaux de l'invention.
La série Essais des Champion Classiques réunit des études fondamentales qui ont fait ou font date dans le domaine considéré. Elles sont issues du fonds des Éditions Honoré Champion, revues, corrigées, augmentées si nécessaire, ou publiées pour la première fois dans une collection de référence.
Paru le : 03/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Chénieux-Gendron
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2773-4
EAN13 : 9782745327734
Reliure : Broché
Pages : 770
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 654 g