Chargement...
Chargement...

L'Indien brésilien et la Révolution française : les origines brésiliennes de la théorie de la bonté naturelle

Auteur : Afonso Arinos de Melo Franco


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie les représentations de l'Indien brésilien dans la littérature et la pensée occidentales depuis la Renaissance jusqu'au siècle des Lumières, l'archétype du bon sauvage et sa postérité dans l'oeuvre de Thomas More, Rabelais, Montaigne, Shakespeare, Rousseau... Ecrit dans les années 1930, le livre a constitué une étape importante dans la construction de l'identité brésilienne. ©Electre 2024

Cet essai érudit et brillant décrit le rôle de l'«Indien» dans l'imaginaire et la littérature européens, depuis la Renaissance jusqu'au siècle des Lumières. C'est un classique brésilien depuis sa première parution en 1937 et maintes fois réédité depuis. L'auteur analyse le mythe du «bon sauvage» transmis par les voyageurs, explicité et propagé par Thomas More, Érasme, Rabelais, Montaigne, Shakespeare, Locke et Rousseau. La fameuse théorie de la «bonté» de la nature humaine établit un lien direct entre les Indiens brésiliens et la Révolution française.

Deux cultures se rencontrent ; l'Indien oblige l'Européen à explorer ses fantasmes dans ce livre aussi aventureux que l'existence d'Afonso Arinos de Melo Franco. Il fut juriste, historien, critique, journaliste, diplomate, homme politique. Une loi contre la discrimination raciale porte son nom.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Afonso Arinos de Melo Franco

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Monique Le Moing

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710327462

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 339 g