Chargement...
Chargement...

Le personnage de l'instituteur, une certaine image de la nation : construction de l'ethos dans des récits d'instituteurs français et turcs

Auteur : Jöelle Pierre

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis deux siècles, en France et en Turquie, l'instituteur est un personnage social bien représenté dans les oeuvres de fiction. Etude comparée de ce personnage à travers deux romans, l'un français : L'orange de Noël de Michel Peyramaure, l'autre turc : Une saison à Hakkari de Ferit Edgü. ©Electre 2025

Depuis deux siècles, en plus d'être un personnage social, l'instituteur est bien représenté dans les œuvres en France comme en Turquie.

En suivant la ligne des travaux de l'ethos, développés à la jonction de la narratologie, de la rhétorique et de la sociologie des champs, l'auteur a comparé l'image de ce personnage dans des romans français et turcs.

Partant de la notion de point de vue narratif, il a mis en perspective la crédibilité de leur narrateur. Une conclusion s'impose : le lecteur est convaincu par le personnage de l'instituteur de ces récits parce qu'il lui reconnaît des caractères communs (les ethe) qui permettent de le faire adhérer, comme Français ou comme Turc selon l'origine culturelle, à la communauté nationale.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Jöelle Pierre

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Thèses de sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782872096565

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 570 g