en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'imaginaire brésilien dans 100 textes en français écrits entre 1880 et 1960 : récits de voyage, essais, romans, poèmes, correspondance. Analyse les motivations des voyages au Brésil, les stéréotypes liés aux lieux (Rio de Janeiro et Sao Paulo, la forêt amazonienne, la fazenda) et aux Brésiliens, et présente des auteurs se démarquant de ces clichés tels Camus, Claudel, Péret, etc. ©Electre 2025
Il paraît hors de doute que Français et Brésiliens s'apprécient, et ce depuis longtemps. Cette sympathie mérite cependant d'être interrogée, car elle ne va pas de soi. Elle a une histoire, voire une genèse, des moments d'enthousiasme et des errements funestes, à travers clichés et stéréotypes. La littérature est un observatoire privilégié de cette relation, dans la mesure où elle en constitue la trace la plus sensible. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, beaucoup de Français ont voyagé au Brésil; ils en ont rapporté des écrits, évidemment de valeur diverse, mais passionnants.
Ce livre est la première étude d'ensemble consacrée aux représentations du Brésil dans la littérature française du XXe siècle. Il fait se croiser plusieurs genres littéraires (romans, essais, poèmes, récits de voyage), et donne la parole à de nombreux auteurs: sont représentés aussi bien des écrivains inconnus, voyageurs presque anonymes, que des auteurs consacrés, dont les plus importants se nomment Blaise Cendrars, Georges Bernanos, Paul Claudel, Benjamin Péret, Claude Lévi-Strauss ou encore Albert Camus. Tous ont en commun un intérêt pour le Brésil, qu'il soit anecdotique ou au contraire plus profond.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Régis Tettamanzi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747560788
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 618 g