en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lecteur trouvera quelques clés pour déployer cet enchevêtrement d'allusions personnelles et apprécier la rigueur de la construction romanesque ou le symbolisme des mises en scène. ©Electre 2025
« Je tire la barre, et laisse au lecteur le soin de l'opération ; addition, soustraction, peu importe : j'estime que ce n'est pas à moi de la faire », note Gide, arrivant à la fin de la rédaction des Faux-Monnayeurs. Première oeuvre qu'il ne qualifie plus de « récit » ou de « sotie » et qui bouscule les règles romanesques de l'époque, elle est particulièrement difficile à résumer, tant les intrigues et les points de vue s'enchevêtrent. Dans cette nouvelle édition de l'essai paru en 1990, révisée et complétée par des annexes, Pierre Masson prend en charge « l'opération » : il aide le lecteur à démêler les noeuds grâce à une analyse minutieuse de la structure du roman, de la foule des personnages et du symbolisme de la mise en scène. Éclairant également les allusions personnelles égrenées au fil du texte, il s'attache à révéler la singularité du regard gidien.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Masson
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : André Gide. Textes et correspondances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0856-6
EAN13 : 9782729708566
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 256 g