en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude portant aussi bien sur les écrits romanesques (récits fantastiques, récits de voyage) de Théophile Gautier que sur les rapports de la création gautierienne avec d'autres manifestations artistiques comme la peinture, le théâtre ou la danse. Les contours de sa vision du monde et de ce qu'il appela la "transposition de l'art" sont ainsi analysés. ©Electre 2025
Art et création chez Théophile Gautier
Admiré par Baudelaire et Mallarmé, Théophile Gautier n'est plus vu aujourd'hui comme le « génie limité » décrit par Lanson au début du XXe siècle. L'effervescence des études critiques de ces dernières décennies a bien rendu justice à l'oeuvre d'un écrivain à la fois reconnu et marginalisé par ses contemporains. Cet essor des études gautiériennes et la présence de son oeuvre et de sa pensée au Portugal, soit par la circulation de ses oeuvres en version originale ou en traduction, soit par la prégnance de son imaginaire sur les artistes lusophones, justifie pleinement que l'on s'y attache et que l'on accorde à cet écrivain une place au sein de la collection « Exotopies ».
À l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur de Mademoiselle de Maupin, les études réunies dans ce volume s'intéressent au sujet majeur des rapports de Gautier avec l'art, certains concepts gautiériens comme celui de « l'autonomie de l'art » étant révélateurs d'une nouvelle esthétique ancrée sur l'unité et l'historicité du Génie.
Placé sous l'égide de sa diversité créative - poésie, récit, théâtre, danse, peinture -, c'est surtout la verve et l'esprit résolument poétique de Théophile Gautier comme critique d'art, critique littéraire et critique dramatique qui sont mis en avant dans ce volume. Une étude des sources picturales de ses oeuvres tout comme de son esthétique ainsi qu'une approche de ses écrits critiques pourront éclairer d'un jour nouveau les contours de la vision du monde de l'écrivain et de ce qu'il appela lui-même la « transposition de l'art ».
Paru le : 24/07/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit recherche-université
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ana Clara Santos - Directeur de publication : Maria de Jesus Cabral - Préfacier : Maria de Jesus Cabral - Préfacier : Ana Clara Santos - Préfacier : Mario do Nascimento Carneiro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04082-1
EAN13 : 9782304040821
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g