Chargement...
Chargement...

Fictions narratives au XXIe siècle : approches rhétoriques, stylistiques et sémiotiques


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion autour des déterminations linguistiques et formelles des fictions narratives françaises au XXIe siècle. Les contributeurs tentent de dégager les singularités des écritures contemporaines, en comparaison avec celles du XXe siècle. ©Electre 2024

Fictions narratives du XXe siècle

Si le récit reste aujourd'hui fragile dans son retour en grâce, si le réel reste difficile à appréhender par la narration, la fiction peut-elle se glisser dans cet entre-deux ?

La fiction peut-elle offrir des formes narratives et discursives inédites ? Peut-elle trouver dans la narration, dont l'attirance cependant doublée de dérision distanciée chez les écrivains d'aujourd'hui se fait nettement sentir, un support générique acceptable ou bien se cherche-t-elle, par l'entremise, et la mise en oeuvre d'autres sémiotiques, une échappée belle à la croisée d'autres genres, d'autres supports ? Quelles sont les conditions de possibilité, en somme, de son renouveau ou de sa survie ?

Le présent recueil, issu d'une réflexion collective sur les grandes déterminations linguistiques et formelles des fictions narratives française du XXIe siècle, tente donc de dégager les spécificités des écritures contemporaines de fiction par rapport aux écritures narratives du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : La Licorne

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cécile Narjoux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Stolz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-3560-2

EAN13 : 9782753535602

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 266 g