Chargement...
Chargement...

Lagarce, ou L'apprentissage de la séparation : Derniers remords avant l'oubli, Juste la fin du monde


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude didactique et complète des deux oeuvres au programme de l'agrégation 2012 : Derniers remords avant l'oubli et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sous forme de cours et d'exercices corrigés. ©Electre 2024

Les analyses dramaturgiques et littéraires rassemblées ici s'attachent à deux pièces de Jean-Luc Lagarce : Derniers remords avant l'oubli et Juste la fin du monde. Elles envisagent les traits saillants d'une écriture qui vise à traduire les difficultés de la séparation au sein des cellules amicales et familiales. Il s'agit, pour les personnages, de se retrouver encore alors que le passé les a déjà séparés et de rejouer pour une dernière fois les rituels qui unissent : ceux de la parole et de l'être ensemble.

Sous l'apparente simplicité de la situation, Lagarce tresse les fils d'une dramaturgie plus complexe qui demande au lecteur/spectateur un véritable apprentissage. La parole rend compte de la difficulté à dire à travers un jeu de reformulation et un espace du non-dit. Le temps présent se complexifie. Le monologue gagne du terrain. Mais l'ironie est toujours présente dans cette parodie du déchirement.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2011

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF
CNED

Collection(s) : Collection CNED-PUF

Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Heulot-Petit - Préfacier : Françoise Heulot-Petit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-059196-2

EAN13 : 9782130591962

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 254 g