en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la modernité initiée par C. Baudelaire dans son recueil Le Spleen de Paris, dont la structure en prose, l'absence d'unité, de ton et de style illustrent l'évolution de la poésie française. ©Electre 2025
Inachevé et posthume, ce recueil en prose paru en 1869 est l'emblème de la modernité. La nouveauté de sa forme surprend par ses ruptures, du poème au conte, du discours à la fiction. Entre lyrisme et cynisme, sarcasme et mélancolie, il dessine la figure de l'artiste en promeneur solitaire de la métropole industrielle, baignant dans un univers hostile à l'idéal. C'est dans le renversement de cet exil que la littérature puise sa force de résistance. S'invente une poétique où le prosaïque, la rêverie et l'ironie font pièce à la misère, la médiocrité ou la folie, dans le heurt d'images urbaines traversées par l'angoisse du Mal. Esquisses, scènes fugitives, ekphraseis contemporaines, promeuvent la poésie insolente d'un bizarre crépusculaire, au miroir d'un spleen dont l'intensité déchirante fait signe jusqu'à nous.
Paru le : 17/11/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Corinne Bayle
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-0352-8
EAN13 : 9791024003528
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 423 g