en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la réflexion politique de Soljénitsyne qui, selon D. J. Mahoney, est injustement taxée de conservatisme. Se refusant à assimiler le progrès moral au progrès technologique, le prix Nobel de littérature s'inscrit ainsi autant dans l'héritage littéraire russe que dans la tradition de Platon, d'Aristote et des Lumières. ©Electre 2025
Alexandre Soljénitsyne
En finir avec l'idéologie
« C'est avec le coeur pur et une intelligence de bonne foi, écrit Alain Besançon dans son avant-propos, que Daniel Mahoney est parti à l'assaut du massif soljénitsynien. » De fait, son essai original et chaleureux rend justice à la réflexion politique de Soljénitsyne, riche de nuances et d'humanité. Contrairement à ce qu'ont affirmé les élites soi-disant progressistes en Occident, le prix Nobel de littérature ne condamne nullement le monde moderne au profit d'un conservatisme slavophile. Simplement, il se refuse à assimiler le progrès moral au développement technologique, s'inscrivant ainsi à la fois dans le grand héritage littéraire et intellectuel russe et dans la tradition de Platon et d'Aristote, de Burke et de Tocqueville, Par là, il a été le plus éloquent pourfendeur de l'idéologie qui a endeuillé le XXe siècle, et son message n'a rien perdu de son actualité pour une humanité en quête de sens.
Alexandre Soljénitsyne est décédé le 3 août 2008 alors que l'ouvrage de Daniel J. Mahoney était sous presse.
Paru le : 27/08/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Daniel J. Mahoney
Éditeur(s) :
Fayard
Commentaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Viguier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63857-7
EAN13 : 9782213638577
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 474 g