en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur cet auteur de langue germanique qui a reçu le prix Nobel. Son oeuvre est replacée dans le contexte intellectuel de l'époque et est confrontée aux idées de Freud, Kant ou encore Goethe. ©Electre 2025
L'identité énigmatique de l'auteur Canetti, qui revendique à partir d'une même légitimité une oeuvre de fiction littéraire et une oeuvre de connaissance théorique, s'éclaire quand on le replace dans l'histoire intellectuelle. Cela consiste avant tout à examiner quelles conséquences il tire du fait qu'il vient après Freud, mais aussi après Nietzsche. On trouve la trace de l'héritage nietzschéen concernant la critique de l'histoire et de la science de la nature dans son opposition constante à Freud, fondateur d'une "science naturelle de l'âme" marquée par l'esprit historique du XIXe siècle. Cette "science" mettant la création littéraire en crise, on est conduit à établir un "multilogue" entre Canetti et ses contemporains, Th. Mann, Musil et Broch. L'opposition à Freud ouvre, d'autre part, sur le passé où l'on trouve en Goethe, auteur double lui aussi, un ancêtre de Canetti dans le domaine des principes de la connaissance théorique.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Kenk
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557740
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g