Chargement...
Chargement...

Entre affirmation et répression : la sexualité féminine d'Aphra Behn aux soeurs Brontë

Auteur : Aleksandra Kowalska

110,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les représentations de la sexualité féminine dans les romans féminins anglais, de la fin du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. L'auteure défend la thèse d'une continuité entre toutes les romancières dont les oeuvres ont pour sujet principal la destinée sexuelle des femmes. Elle distingue deux types de représentation : l'affirmation et la répression. ©Electre 2024

Situé à la croisée de la littérature, de l'histoire des idées et des études sur les femmes, cet ouvrage analyse des représentations de la sexualité féminine - exprimée de façon individuelle mais aussi influencée par des facteurs sociaux et culturels - dans les romans féminins anglais de la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle. La destinée sexuelle de la femme (la séduction, l'amour, le mariage, le viol) constituait alors le sujet romanesque principal et le livre tente de démontrer la continuité des tendances littéraires, en indiquant les liens entre les oeuvres et les romancières des époques différentes.

La typologie des représentations employée ici (affirmation et répression) est naturellement nuancée ; dans chacune des oeuvres si diverses, l'une ou l'autre interviennent pour des raisons et sous formes différentes. L'affirmation ne signifie jamais une sexualité libre de toute contrainte, mais les allusions se multiplient dans les oeuvres dites les plus pudiques et la tension érotique peut y être très palpable... Ainsi tous les écrivains et romans étudiés oscillent, sans cesse, entre l'affirmation et la répression - dynamique intéressante que cet ouvrage se propose d'examiner.

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Aleksandra Kowalska

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-2726-0

EAN13 : 9782745327260

Reliure : Broché

Pages : 564

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 920 g