en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude d'un corpus de romans et de nouvelles, l'auteur s'est intéressé au traitement de la figure de l'Autre occidental pour éclairer le point de vue des écrivains arabes sur l'Occident. Evénements politiques, évolution de la dynamique littéraire, imaginaire collectif associé à cet inconnu incarné par des types de figures : autant d'aspects analysés et présentés tour à tour. ©Electre 2025
Depuis le début du XXe siècle, le roman dans le monde arabe s'est interrogé sur l'Autre occidental. Quels sont les formes et les termes de ce débat dont la littérature s'est nourrie et qu'elle a en contrepartie enrichi ? Comment a-t-il évolué en fonction des événements historiques et de l'interrelation elle-même ? Les principales étapes de ce dialogue ininterrompu sont abordées dans cette étude, permettant de repérer les continuités et les changements dans les valeurs opposées ainsi que les stratégies de mise en question des récits de l'histoire.
Ce processus dynamique de la relation à l'Occident s'illustre à travers les représentations du temps et de l'espace de l'Autre, sa valorisation, dépréciation ou mise entre parenthèses. À ce propos, les concepts de centre, de périphérie ou de frontière empruntés aux théories postcoloniales s'avèrent particulièrement pertinents pour rendre compte des lignes de force qui instaurent une répartition subtile entre espace-temps de Soi et de l'Autre et qui brouillent parfois les délimitations traditionnelles.
Enfin, les figures de l'altérité occidentale proprement dites sont répertoriées par le biais d'une typologie détaillée. Toutefois, cette classification ne prend son sens qu'à l'intérieur du système des relations entre Soi et l'Autre, système qui vient témoigner du jeu de distanciation/proximité que chaque oeuvre conjugue à sa manière, avec une tendance récente à privilégier la figure hybride.
Paru le : 22/06/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Saloua Ben Abda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54974-6
EAN13 : 9782296549746
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g