en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la question du mal dans l'oeuvre de Giono, origine de son mal-être, qui se définit chez lui comme le résultat de la désertion de l'homme loin du monde sensible. Ses désillusions l'ont poussé à articuler ses idées sur la quête de la joie et à chercher dans l'écriture une solution pour exorciser la réalité hideuse et recréer un mythe de l'âge d'or bien plus heureux que le présent. ©Electre 2025
Jean Giono
Du mal-être au salut artistique
La question du mal, très obsédante dans toute l'oeuvre de Giono, puise ses racines dans l'impossible « mélange de l'homme et du monde ». Elle se rattache à la déception de l'écrivain de voir les hommes fuir le giron universel, foyer de forces et de vie, mais aussi foyer de « perte » et de dévoration.
Les désillusions de Giono, augmentées de ses déboires liés à la Deuxième Guerre mondiale, l'ont conduit à articuler ses idées sur la quête de la joie et à chercher dans le seul univers de l'écriture - qui du coup a tendance à se mettre de plus en plus en abyme - un débouché à son désir d'exorciser la réalité hideuse et de recréer par les voies mentales le mythe de l'âge d'or infiniment plus heureux que le présent.
Cette écriture, consciemment préméditée, devient le monde clé de sa joie. Elle questionne aussi bien la réalité observée que les moyens littéraires d'en rendre compte. Par la puissance des mots, Giono inscrit les gestes des sauveurs/sauveteurs, médiateurs de la joie, dans l'axe de la création et de la réalisation du Beau. Il donne forme et vie à la nature et la réinvente avec les couleurs, la lumière et les sons. Par l'écriture, il réalise un désir d'Absolu et d'illimité et atteint un idéal artistique transcendant. Car le remède au mal, c'est l'écriture. Et les mots deviennent des accomplissements.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alya Chelly-Zemni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04594-8
EAN13 : 9782343045948
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 735 g