en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La place, le rôle et l'imaginaire de l'animal dans le monde lusophone à travers quatre thématiques : la relation de l'homme et de l'animal de l'ère glaciaire aux temps contemporains, le bestiaire et les métaphores animales en littérature, le regard des explorateurs en Afrique ou au Brésil face à la découverte d'une faune inconnue et la symbolique de l'animal au Brésil. ©Electre 2025
L'animal dans le monde lusophone
Du réel à l'imaginaire
Dans ses rapports avec l'homme, l'animal apparaît comme une « construction sociale et culturelle » qui varie suivant l'époque et le pays. Quatre volets permettent de questionner sa place, son rôle et son imaginaire dans le monde lusophone, à travers la littérature d'expression portugaise. Le premier, « Sciences de la vie et de la terre », aborde l'animal sous un angle archéologique, ethnographique et biologique et s'intéresse de ce point de vue à la faune de l'âge de glace en Lusitanie, à la pêche à la baleine aux Açores, aussi bien qu'aux primates menacés d'extinction en Afrique et au Brésil, au loup et au lynx du Portugal. La seconde partie introduit au bestiaire, aux images et métaphores animales privilégiées en littérature par le Père Vieira, António Lobo Antunes, José Saramago et Herberto Helder. La troisième partie est consacrée au « regard des explorateurs » , des récits de voyages en Afrique du XIXe siècle aux chroniques sur le Brésil du XVIe siècle, et montre comment préjugés, idées reçues et imagination y déterminent la vision de la faune nouvelle découverte. « La symbolique de l'animal au Brésil », enfin, étudie les mythes amazoniens de l'homme-tapir ou de l'homme-poisson, les animaux fantastiques des xylogravures de la littérature de cordel du Nordeste ou la symbolique du boeuf, cher à Mário de Andrade, complétant ce panorama des représentations de l'animal dans le monde lusophone.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Penjon - Directeur de publication : Carlos Henriques Pereira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87854-658-3
EAN13 : 9782878546583
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 459 g