en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reine des Aurès au VIIe siècle, la Kahéna conduisit la résistance berbère lors de l'expansion islamique au Maghreb. Le personnage est devenu mythique par les écrits historiques qui lui furent consacrés puis par les textes littéraires. L'auteur suit la progression de ce mythe, des premiers historiens arabes aux écrivains maghrébins d'expression française en passant par la littérature coloniale. ©Electre 2025
La Kahéna
Un mythe à l'image du Maghreb
Femme, juive et berbère, La Kahéna exprime et concrétise les idées les plus diverses et les plus contradictoires. C'est cette aptitude du personnage à incarner des idées et des opinions différentes qui détermine le changement de sens et de portée qui lui sont propres, et qui transparaît à travers la durée dans le temps. Son exploitation, voire sa récupération, par les écrivains qui ne cessent de s'emparer de la richesse de son destin, pour le modifier et le transformer, la consacrent mythe littéraire à part entière.
La Kahéna a en effet servi de support à différentes causes : la cause coloniale, la cause berbère, la cause des femmes... auxquelles certains écrivains se sont donnés corps et oeuvres. Tout en représentant, d'une certaine manière, la culture à laquelle il appartient, chaque écrivain oppose sa propre culture aux autres. En s'affirmant à travers la même figure, les différentes cultures affirment leur « indépendance ».
Paru le : 01/02/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Noureddine Sabri
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56793-1
EAN13 : 9782296567931
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g