en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les romans portugais du dernier quart du XXe siècle et du début du XXIe siècle ont une approche similaire de la représentation du temps. Plus particulièrement, les oeuvres des quatorze auteurs qu'aborde cette étude, relisent le présent à la lumière du passé à travers un discours ironique : réinterprétation des mythes nationaux, image identitaire du pays, mentalités, thème de l'éternel retour. ©Electre 2025
Les romans portugais du dernier quart du XXe siècle présentent des caractéristiques communes quant à la représentation du temps. Le discours ironique des 14 auteurs étudiés invite à une relecture du présent à la lumière du passé.
À travers la réinterprétation des grands mythes nationaux, ces écrivains questionnent l'image identitaire que le pays s'est forgée depuis des siècles, qui perpétue les mentalités et qui conditionne son évolution. Renvoyant le discours individuel à une problématique nationale, ils proposent de revisiter et de réévaluer l'Histoire pour éclairer le temps qui leur est contemporain. Les structures circulaires et les mises en abyme, multiples et interactives, renforcent narrativement le thème de l'éternel retour qui révèle la préoccupation ontologique des auteurs. Elles permettent d'englober les différents niveaux temporels dans une dimension supérieure qui est celle de l'universalité.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Agnès Levécot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mondes lusophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08567-1
EAN13 : 9782296085671
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 435 g