en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abécédaire proposant de voyager à travers les impostures imaginées avec les livres. Il souligne les nombreux paradoxes de cette notion qui concerne tout discours produit avec l'intention de se jouer d'un public et du monde des lettres en général. ©Electre 2025
A pollinaire a-t-il endossé la paternité de manuscrits qui n'étaient pas de lui ? Corneille a-t-il écrit certaines comédies de Molière ? Comment le journal d'Adolf Hitler, un faux grossier, a-t-il pu abuser la presse internationale ? Qui est vraiment Jack-Alain Léger ? Les Mémoires de Napoléon ont-ils été trafiqués ? Les pièces de Shakespeare sont-elles l'oeuvre d'un autre qui s'appelait également Shakespeare ?
D'Alphonse Allais au Da Vinci Code, en passant par B. Traven, Rimbaud, James Frey, J. T. LeRoy ou Wilkomirski, la littérature, art du faux-semblant, est indissociable du mensonge, du canular, du dédoublement... Et si chacun se souvient du cas «Gary-Ajar», il en est d'autres moins connus, tout aussi surprenants, voire machiavéliques.
Fabuleuses, pitoyables, drôles ou tragiques, ce livre rassemble une centaine de ces «affaires» de manipulations, de supercheries ou de trafics de mots en tous genres. Un abécédaire mondial de l'imposture qui donne le vertige !
L'écrivain novice trouvera en prime un «Petit guide à l'usage des futurs imposteurs» qui lui offrira, non sans humour, toutes les recettes pour fabriquer une oeuvre aussi brillante que factice.
Paru le : 11/10/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Di Folco
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909240701
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g