en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage montre comment l'univers de la presse a nourri l'oeuvre du romancier Louis Guilloux, qui fut journaliste, échotier, critique cinématographique et littéraire dans les années 1920 et 1930. Cette influence s'exprima notamment sur les plans esthétique, idéologique et politique. ©Electre 2025
Louis Guilloux
Un écrivain dans la presse
Louis Guilloux (1899-1980) n'est pas seulement l'écrivain du Sang noir, du Jeu de patience ou de Coco perdu. Il a été aussi journaliste, en particulier à L'Intransigeant (au début des années vingt) et à Ce soir (à la fin des années trente). Échotier, critique de cinéma, critique littéraire, traducteur, il a touché à tous les genres, mais n'a guère fréquenté le reportage. Il a aussi offert contes, nouvelles ou enquêtes à des revues ou journaux divers (Vendredi, Le Populaire, Excelsior, Floréal, Le Petit journal, Paris-soir, L'Oeuvre, Preuves...). La presse est aussi un matériau pour son oeuvre : il s'inspire d'articles de journaux, et construit des personnages de journalistes.
La presse est un monde essentiel pour la compréhension de cet écrivain. Ce monde, où il paraît mal à l'aise, structure son existence quotidienne - il disait être un grand lecteur de journaux. Il y a projeté un destin, fait ses gammes, vécu des frustrations, laissant un corpus significatif.
Paru le : 27/03/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Legavre - Directeur de publication : Michèle Touret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3278-6
EAN13 : 9782753532786
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 384 g