en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une initiation à la lecture des romans du Graal, une étude de la musique chez Hildegarde de Bingen et une analyse des thèmes centraux du Decameron de Boccace, l'auteur dévoile différents aspects de la culture et de la sagesse médiévales et de leurs fondements spirituels et philosophiques. ©Electre 2025
Initiation à la lecture des romans du Graal
Apparue en France à la fin du XIIe siècle, la légende du Graal idéalise des valeurs chevaleresques plus ou moins christianisées. Si la quête du Graal symbolise une recherche spirituelle, les auteurs souvent anonymes des romans ont affirmé que l'élucidation de leurs récits appartient à ceux qui ont le « coeur pur ». Le lecteur est ainsi invité à suivre une spiritualité de la lecture que cette étude tente de dégager à partir des romans arthuriens des XIIe et XIIIe siècles.
La musique chez Hildegarde de Bingen
Mystique visionnaire, musicienne et abbesse du Saint Empire, Hildegarde de Bingen (1098-1179) a conçu sa musique comme une réminiscence du paradis et une révélation du mystère de l'homme. A partir des textes d'Hildegarde, cette étude offre une synthèse d'une métaphysique et d'une spiritualité chrétiennes de la musique.
La sagesse du Décaméron de Boccace
Chef-d'oeuvre de la littérature italienne, le Décaméron de Boccace (1313-1375) est grevé d'une réputation de grivoiserie et d'anticléricalisme. Comme La Divine Comédie de Dante, ce recueil de cent nouvelles est pourtant un livre à clés. En filigrane de contes extraordinaires de vie et de diversité, apparaissent une sagesse et une spiritualité d'amour que cette étude tente de mettre à jour, à travers l'étude croisée de thèmes centraux : la sagesse de l'Amour, la sexualité, la religion, le voyage, le rire, le couple et l'adultère, le paradis, le sens du conte.
Paru le : 20/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Ringgenberg
Éditeur(s) :
Deux océans
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86681-152-5
EAN13 : 9782866811525
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g