en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIIe siècle, en Europe, toute l'élite parlait français. Portrait d'une trentaine de personnes (femmes du monde, diplomates, écrivains) de l'Europe entière et extraits de leur correspondance en français. ©Electre 2025
Pour Offenbach, pour Hemingway, «Paris est une fête». L'Europe s'en était persuadée dès 1715. Tournant le dos à Versailles, la capitale française prit alors son élan, entraînant dans son sillage l'Europe enchantée, pour une chasse au bonheur inséparable d'un festin des esprits. L'humoriste Marcel Duchamp en 1940 emporta en Amérique des bouteilles remplies d'air de chaque arrondissement parisien ! La langue française était en effet devenue depuis le XVIIIe siècle l'oxygène de haute montagne que l'on ne respirait qu'à Paris et dont on ne pouvait plus se passer une fois qu'on lui avait confié son souffle et les battements de son cœur.
L'essor de cet appétit de vivre en beauté coïncida avec l'été indien de la plus ancienne et brillante aristocratie de l'Europe monarchique. Amie des arts et de toutes les grâces, elle s'est montrée aussi intransigeante sur le style et sur le goût que libérale dans les idées et les mœurs. Londres, Berlin, Vienne, Saint-Pétersbourg, Stockholm, Varsovie et même Rome, Madrid et Philadelphie, qu'elles fussent en guerre ou en paix avec Versailles, brûlèrent en privé de vivre gaîment et spirituellement en français, à l'heure et à la manière de Paris. C'est cet extraordinaire phénomène d'une ville et d'une langue devenues l'objet du désir universel que raconte ce livre, galerie de portraits et de brèves biographies d'étrangers amoureux du français au siècle des Lumières.
La Terreur de 1792-1794 renversa ce roman d'amour en cauchemar sanglant. Mais l'élan pris avait été si ardent, et il avait laissé des souvenirs si inoubliables, que même après 1815, Paris a été encore regardé comme la corne d'abondance des vraies joies, et la conversion à notre langue comme l'indispensable moyen d'accès à un esprit et des plaisirs that money cannot buy.
Paru le : 23/10/2001
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Marc Fumaroli
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877064262
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 553 g