en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude illustre les rapports établis entre l'histoire, telle qu'on peut la reconstituer, et l'imaginaire de l'histoire, transposé en écriture et en littérature. La métamorphose des faits, sous la pression de l'imaginaire, crée une mythologie à forte valeur affective qui prend le pas sur la réalité. Regards sur cet héritage imaginaire de l'Occident, de l'Antiquité aux légendes nationales. ©Electre 2025
Cet ouvrage est une illustration des rapports établis entre l'histoire, telle qu'on peut la reconstituer dans sa plausibilité, et l'imaginaire de l'histoire transposé en écriture et en littérature dans un processus incessant de mythification. La métamorphose des faits, sous la pression de l'imaginaire, crée une mythologie à forte valeur affective, qui prend le pas sur la réalité. Les collectivités civiles et religieuses s'inventent ainsi une histoire fabuleuse, qui entre dans la constitution de leur identité, et s'insère dans leurs littératures, pour justifier éventuellement leur position dans l'actualité, leur ambition dans l'avenir, ou établir les bases d'une exploitation littéraire. Onze chapitres réfèrent à l'héritage mythologique de l'Occident, à travers l'Antiquité, le Christianisme, les légendes nationales et des symboles à destinée littéraire féconde.
Paru le : 02/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude-Gilbert Dubois
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Imaginaires et écritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-549-2
EAN13 : 9782867815492
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 630 g