en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète guadeloupéen Sonny Rupaire (1940-1991) était aussi un fervent militant pour les indépendances africaines. Il a notamment rejoint la résistance algérienne avant d'entrer dans l'armée marocaine. Cet ouvagre propose un voyage biographique à travers des témoignages inédits, une analyse de son oeuvre engagée et sa réception en littérature, peinture et poésie. ©Electre 2025
Nul poète de cette terre de Guadeloupe n'a incarné mieux que Sonny Rupaire (1940-1991) l'idée de liberté. Ses mots qui sont définitivement ancrés dans la terre et le temps guadeloupéens, avec ses pieds ici, et ses yeux qui ont goûté à l'ailleurs quand le vent de l'histoire enjouait les cieux de l'Algérie et de Cuba dans ces années 1960, résonnent encore comme les marqueurs d'une identité affirmée, d'un vouloir téméraire : Mwen sé Gwadloupéyen ! Mwen sé timoun enkyèt a on lilèt enkyèt... Cette igname brisée qu'est ma terre natale... Chyen varé-mwen ! Chyen foré-mwen !... Je suis la sapotille roulant dans le dédale des sentiers où l'on craint trop souvent de marcher... Gran parad ti kou baton... Onlo sé mèt a dé-o-twa... Matouba, gencive verte, gencive ouverte... Dans un cri s'est levée une île avec son ceinturon de mer sanglé...
Dans Sonny Rupaire, fils inquiet d'une igname brisée, on suivra pas à pas celui qui a été de son vivant une véritable légende, et le lecteur accueillera avec appétit ses diverses facettes : du mauvais garçon bousculant les bonnes gens des Jeux floraux au militant clandestin en passant par le soldat du FLN et le poète imposant le créole à la table des muses.
Ce livre est une invitation à un triple voyage : voyage biographique à travers des témoignages inédits ; plongée analytique dans l'oeuvre ; envolée dans la réception par un dialogue avec la littérature, la peinture et la photographie.
Paru le : 15/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Jasor
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ronald Selbonne - Préfacier : Maryse Condé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90675-04-9
EAN13 : 9791090675049
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g