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L'auteur montre que la critique littéraire à échoué à définir ce qu'elle appelle le libertinage et cherche à comprendre le courant tel qu'il est conçu sous les Lumières, à savoir une fiction littéraire, par une réflexion sur les oeuvres et une discussion des interprétations. Il avance l'idée que le libertinage des Lumières prend sa source non pas dans une tradition centenaire mais dans Crébillon. ©Electre 2024
Encore le libertinage ! Encore une théorie ! N'y a-t-il rien de mieux à dire sur les Lumières, attaquées de tous côtés comme la source de nos maux ? J'ai longtemps partagé cet agacement, avant d'admettre que le XVIIIe siècle français nous léguait la Bastille et le boudoir, la guillotine et la petite mort.
Mon agacement s'est alors déplacé, et s'interroge désormais sur la pertinence de cette affriolante créature philosophico-littéraire censée hanter les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, et préfigurer nos rêves de libération, de jouissance, de puissance : le libertinage.
Mais le libertinage des Lumières, dont la séduction rejaillit sur les textes antérieurs, a-t-il vraiment quelque rapport intime et nécessaire avec les oeuvres dites libertines du XVIIe siècle ? Pourquoi une notion si prestigieuse et usuelle reste-t-elle, malgré la profusion des études, aussi confuse ? Sade est-il un auteur libertin ? Qu'invente exactement Crébillon, avant d'être éclipsé par Laclos, métamorphosé par Musset ? Voilà quelques-unes des questions de cet essai sans doute un peu vif, qui se veut réflexion sur les oeuvres et discussion des interprétations.
Paru le : 02/09/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Goldzink
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747590594
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 260 g