Chargement...
Chargement...

Balzac, le roman de l'autorité : un discours auctorial entre sérieux et ironie

Auteur : Christèle Couleau

158,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la majeure partie de son oeuvre, H. de Balzac se réclame d'une posture autoritaire et c'est dans cette optique qu'il construit son propre style romanesque. La redéfinition du genre qu'il essaie de doter d'une légitimité nouvelle est caractérisée par l'omniprésence du discours auctorial. Etude poétique de ce discours, au carrefour entre autorité, discours et idéologie. ©Electre 2024

De nombreuses études se sont attachées à lire Balzac à l'une de ses silences et de ses failles. Pourtant, de texte en texte, c'est bien sous le signe de l'autorité qu'il se place, et la posture autorisée qu'il adopte reconfigure son propre style romanesque. Le signe le plus criant de cette redéfinition du genre est l'omniprésence d'un discours auctorial chargé de le doter d'une légitimité nouvelle.

Qui parle dans La Comédie humaine ? Comment caractériser ce discours qui offre au lecteur de l'éclairer sur le monde ? Au carrefour entre autorité, discours et idéologie, l'enjeu de cette étude est avant tout poétique. On y voit comment le roman intègre, au risque de se disloquer, un discours qui finalement le construit, fabriquant au sein du récit une autorité qu'il recycle à son service. On y cherche les raisons d'un tel fonctionnement, dont Balzac n'abuse pas au point de verrouiller le sens, mais qu'il nuance de sérieux et d'ironie jusqu'à en faire l'instrument privilégié d'une nouvelle intelligibilité du réel.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2007

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Christèle Couleau

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Romantisme et modernités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1359-1

EAN13 : 9782745313591

Reliure : Relié

Pages : 855

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 1220 g