en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude met en évidence la douleur comme fil conducteur de l'écriture de J.-C. Pirotte, écriture dont l'originalité se trouve dans l'errance du récit. L'auteure s'interroge sur la nature et les sources de la douleur pour déceler son impact et ses conséquences dans l'évolution des personnages et dans l'écriture elle-même. ©Electre 2025
L'originalité de l'oeuvre de Jean-Claude Pirotte réside dans l'errance du récit qui déjoue les structures romanesques et qui est ressentie de prime abord comme un véritable bonheur : vagabondages au fil de l'imaginaire pirottien, images et paysages restituant l'enchantement des «poètes maudits». Cependant, en filigrane, se révèle l'expression d'une profonde douleur : quête vaine de l'enfance où le réel ne peut être aboli par les forces de l'imaginaire, maux divers révélant un profond mal-être et stratégies d'évasion qui ramènent fatalement le narrateur à une insupportable réalité. Dans ses derniers écrits, un nouveau regard, témoignant d'une observation profondément humaine du monde et de l'autre, apparaît. Son écriture fortement poétique, accompagnée de ses propres dessins et rythmée de phrases musicales, fait de cet auteur un artiste aux registres variés. Son oeuvre, «sous la forme banale du roman, témoigne de l'ambition la plus haute de la littérature» (Jean-Yves Tadié).
Isabelle Dotan enseigne la langue, la littérature et la civilisation françaises à l'Université de Haïfa en Israël. Membre du Groupe de Recherche en Poésie et Poétique Contemporaines (GRPC) et de la revue Poésie & Art, elle a publié divers travaux sur les oeuvres d'Andrée Chedid, Sylvie Germain et Jean-Claude Pirotte.
Paru le : 15/10/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Dotan
Éditeur(s) :
Editions namuroises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930378-59-6
EAN13 : 9782930378596
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g