Chargement...
Chargement...

Céline, les livres de la mère

Auteur : Jean-Claude Renard

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Veut montrer l'importance de la figure maternelle dans les romans, la correspondance et les entretiens de Céline : suggérée, racontée, sorcière ou bonne fée, envahissante ou inaccessible, pathétique ou sublime. Si l'écrivain n'attend rien des hommes et ne croit pas en eux, l'empreinte de la mère est aussi importante pour sa personnalité que dans le cas de Proust. ©Electre 2024

Quand louis destouches propose à Gallimard puis à Denoël son premier roman, il signe Voyage au bout de la nuit du prénom de sa grand-mère maternelle, à la fois troisième prénom de sa mère. Céline se justifie auteur sous un parapluie maternel. Il n'est pas d'autre exemple en littérature française d'un écrivain ayant choisi ainsi son pseudonyme. Et à regarder de près l'oeuvre romanesque, la grand-mère et la mère occupent une place capitale, jusque dans la correspondance et les entretiens.

«Si on a de tout chez sa mère, pour toutes les occasions de la Destinée», Céline puise dans la figure maternelle le verbe et la verve, le goût de l'évasion, des trois-mâts en route pour l'infini, la féerie, le point délicat de la dentelle... Même les pires tares : l'impossibilité à jouir de la vie, le grotesque de la misère matérielle. De l'emprise à l'empreinte, l'auteur ne parvient jamais à se défaire de cette influence.

Voilà ce que tend à démontrer Céline, les livres de la mère. Pour offrir, finalement, une autre image de l'écrivain sulfureux, une nouvelle lecture de l'oeuvre.

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2004

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Renard

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782283020111

Reliure : Broché

Pages : 312

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 325 g