en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses romans, Patrick Chamoiseau conjugue, de façon directe ou masquée, le français et le créole. N. Auzas démontre comment ce métissage, hérité de la colonisation et de l'esclavage, donne lieu chez cet auteur à un jeu subtil d'associations, soigneusement étudié, entre barbarie et civilisation, nature et culture, poésie et langage utilitaire, tout en restant loin des rapports de domination. ©Electre 2025
Nombre d'écrivains associent plusieurs langues dans leur poétique, passant de l'une à l'autre ou cachant l'une sous le masque de l'autre. Parmi ces funambules du verbe, Patrick Chamoiseau - figure majeure du mouvement de la Créolité - puise dans la confrontation du français et du créole la source vive de son inspiration. Romans et essais du grand auteur antillais l'attestent : les langues ne sont pas neutres, car elles suscitent et cristallisent de multiples images.
Ainsi comment concilier le créole, hanté par la souffrance de l'esclavage, et l'orgueilleux français promu par l'école d'une République lointaine ? Lourds de représentations, les idiomes se livrent une guerre incessante, chacun affirmant subtilement son «génie» par l'exclusion de l'autre.
S'appuyant sur une lecture approfondie de Chamoiseau, Noémie Auzas met au jour les imaginaires traversant toute langue, et pourtant négligés par la critique. Et, au-delà des tensions linguistiques, sa réflexion donne alors à entendre la diversité polyphonique des voix de Babel.
Paru le : 21/10/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Noémie Auzas
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-073-4
EAN13 : 9782849520734
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 406 g