en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'image de la femme dans la littérature latine des deux premiers siècles de l'ère chrétienne. Tour à tour, l'auteur examine la manière dont elle est décrite comme un être naturellement faible, son rôle au sein de la cellule familiale, ses différentes activités, ses vertus et ses défauts et sa place dans le monde religieux. ©Electre 2025
En appui à toutes les attentions accordées aux sujets féminins de l'Antiquité romaine, cet ouvrage entend faire ressortir, s'appuyant sur une lecture scrupuleusement rigoureuse des textes, les différentes représentations que leur implication indéniable à l'action collective de leur temps a inspirées aux hommes de Lettres latins. Ainsi s'approche-t-on plus audacieusement du partage indispensable à faire entre l'idéal en toute chose - qui renvoie ou se réduit souvent à des vues de l'esprit - et le réel, qui, lui, donne l'impression de se jouer des choix ou préférences des uns et des autres.
À quel résultat donc la littérature latine des tout premiers siècles positifs a-t-elle abouti en décrivant un sujet unique - la femme romaine - à travers des plumes nécessairement plurielles ? C'est à une réponse ardue mais courageuse à cette interrogation que l'auteur convie ses lecteurs, en leur proposant une architecture textuelle dont le principal mérite réside dans la juxtaposition des mots et des genres, des hommes et des statuts, des attendus et des réalités, des intérêts et des contraintes... L'auteur expose ainsi une intelligente illustration de la perception de l'autre et du monde, où les convenances s'entêtent se loger bien loin du quotidien.
Paru le : 10/02/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alexis Mengue M'Oye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hugues Mouckaga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02424-0
EAN13 : 9782343024240
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 675 g