en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogation sur la construction de l'exemplarité, comme objet et comme méthode, pour les littéraires et les historiens. Les contributions réunies abordent le rapport de l'exemplarité à la rhétorique, les configurations d'exemples autour de deux objets, la question du monstre et les Histoires tragiques de Rosset, et les modes de saisie du social et du politique à travers l'exemple. ©Electre 2025
Que signifie «construire l'exemplarité» pour les littéraires et les historiens ici réunis ? Prendre l'exemple à la fois comme objet et comme méthode de travail. Faire le partage entre le cas et l'exemple, entre l'exemplum et l'exemplar, mais aussi déplacer et réarticuler ces distinctions pour interroger les grands récits exemplaires, mettre les constructions de l'histoire littéraire et de la discipline historique en tension avec l'histoire que font les textes de la période choisie (XVIe-XVIIIe siècles), quand ils tiennent un discours sur l'exemplarité.
Les études rassemblées dans ce volume s'intéressent à l'histoire des catastrophes (pestes, incendies, guerres) qui ont lieu devant Dieu mais que des hommes rapportent, à l'histoire de ce qui semble échapper à l'exemplaire (le monstrueux, le libertin, le mal) mais fait d'autant mieux exemple, à la vie d'une sainte, la geste d'un chevalier, l'éloge d'un artisan tailleur et cordonnier. La sécheresse de l'archive y est confrontée à l'historiette, l'histoire tragique aux mémoires du temps, l'hagiographie du roi à son fantoche, le naturalisme d'un philosophe à son esthétique. Des pouvoirs et des tensions du récit se dégage l'idée que certains groupes sociaux se construisent, à un moment décisif, autour des figures exemplaires qui les incarnent, comme certains savoirs au travers du cas qui les met en question.
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Giavarini - Auteur : Laurence Giavarini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915552-87-4
EAN13 : 9782915552874
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g