Chargement...
Chargement...

Contre saint Proust ou La fin de la littérature

Auteur : Dominique Maingueneau

15,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En échos au Contre Sainte-Beuve, une analyse de la crise dans laquelle se trouve la culture traditionnelle aujourd'hui, qui en France est centrée sur la littérature, en trois points : la conception de la littérature ; la manière dont elle est étudiée ; le statut de la production littéraire et des écrivains dans la société contemporaine. ©Electre 2024

Zarathoustra, le héros de Nietzsche, rencontre un ermite et s'étonne: comment cet homme peut-il ignorer que Dieu est mort? C'est un étonnement de cette sorte qui porte ce livre: la Littérature est morte, mais ses fidèles semblent l'ignorer. Certes, on continue à produire quantité de romans et de poèmes, mais ce n'est plus cette Littérature majuscule qui régnait sur la culture et qui était à la fois une certaine conception de la création, une certaine manière d'étudier les oeuvres et un certain découpage des institutions de savoir.

Pour analyser les évolutions de tous ordres qui condamnent cette majestueuse machine, ce livre prend pour point de départ la thèse défendue par Proust dans Contre Sainte-Beuve: étudier la vie d'un créateur ne serait d'aucun intérêt pour comprendre son oeuvre. À l'instar d'un Van Gogh en peinture, Proust représente - par son oeuvre comme par sa vie - une des figures les plus emblématiques de cet univers qui s'efface sous nos yeux. Sa thèse condense un certain nombre de présupposés aujourd'hui largement admis mais qui font obstacle à une appréhension du fait littéraire.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Dominique Maingueneau

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782701144443

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 274 g